Qui sommes-nous ?

public

Nos missions

Le Fongecif PACA a pour mission d’aider les actifs à changer de métier, à développer leurs compétences, ou simplement à faire le point sur leur situation professionnelle. Il offre des services d’appui et d’accompagnement (gratuits et confidentiels) pour vous aider dans vos réflexions ou pour financer des prestations.

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle engagée par le gouvernement, des évolutions notables sont envisagées et d’autres restent à dessiner : (mai 2018)

  • Disparition du congé individuel de formation (CIF CDI et  CIF CDD et formation hors temps de travail ) au profit du CPF de Transition Professionnelle
  • A ce jour projet de loi ne prévoit pas le maintien des Fongecif dans leur forme et organisation actuelle
  • Transformation du Conseil en Évolution Professionnelle actuel (évolution du nombre d’acteurs en charge de l’accompagnement, évolution du contenu), tout n’est pas encore statué
  • Votre OPCA va devenir un opérateur de compétences et son champ d’action va lui aussi évoluer, le nombre d’OPCA va certainement diminuer
  • Le CPF persiste sous sa forme actuelle et un CPF de transition professionnelle verra le jour courant 2019.
  • Disparition du congé bilan de compétences

Lire aussi les articles dans la rubrique "notre actualité"

 

Calendrier de la réforme pas à pas

  • Vote définitif de la loi en septembre 2018
  • A partir du 9 juillet, le Sénat examinera le texte de loi adopté par l’Assemblée Nationale en 1ère lecture
  • A partir du 11 juin 2018, le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sera inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale.
  • Du mardi 29 mai au jeudi 31 mai, le projet de loi sera examiné en Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale (rapport) (n° 904) (Mmes Nathalie Elimas, Catherine Fabre et M. Aurélien Taché, rapporteurs).
  • Depuis mai 2018, les travaux des Commissions à l’Assemblée Nationale comme au Sénat ont commencé.
  •  Projet déposé le 27 avril 2018 sur le bureau de l’Assemblée Nationale.
0

Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Le Fongecif PACA met à votre disposition des conseillers en évolution professionnelle, de manière gratuite et confidentielle pour :  

  • vous informer sur les métiers, sur les acteurs de la formation
  • vous aider à réfléchir à un projet d’évolution nécessitant ou non une formation
  • vous aider dans vos démarches de recherche de formation, d’identification de débouchés professionnels,
  • vous mettre en relation avec d’autres acteurs de la formation (organisme de formation, autre OPACIF, prestataire…)
  • vous accompagner jusqu’à la réalisation de votre projet

Pour vous aider dans votre réflexion et vous préparer au changement, le Fongecif peut vous financer dans la limite des dates butoirs et des enveloppes budgétaire jusqu’à la commission du mois de décembre 2018 pour le moment, des prestations comme le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience, ou encore l’accompagnement à la création d’entreprise

De nombreux services sont à votre disposition pour préparer ce changement professionnel.

Pour garantir la qualité des services rendus dans le cadre du CEP, le Fongecif PACA s'est engagé dans une démarche de qualité. Nous avons obtenu en 2017, la certification.

Financement de dispositifs de formation

Chaque salarié ou demandeur d’emploi a le droit de se former tout au long de sa vie professionnelle selon ses propres choix. Pour cela des dispositifs existent. Certains de ces dispositifs sont amenés à évoluer ou disparaitre en 2019 :

  • le Congé Individuel de Formation (deviendra au 01/01/2019 le CPF de transition professionnelle)
  • la Formation Hors Temps de Travail
  • le congé de Validation des Acquis de l’Expérience
  • le Congé de Bilan de Compétences (disparition du congé bilan de compétences tel qu’il est aujourd’hui)
  • l’accompagnement à la création et la reprise d’entreprise (probable disparition de la prestation telle qu’elle est aujourd’hui)

Le Fongecif peut vous aider à les financer dans la limite du budget

Nous recevons chaque année les dotations dues par les entreprises auxquelles s’ajoutent les co-financements de l’État, du FPSPP, de la Région. Cette enveloppe globale doit financer tous les dispositifs, toute l’année.

Elle est insuffisante pour répondre favorablement à toutes les demandes.

C’est pourquoi un budget est attribué tous les mois, en fonction de la demande du même mois de l'année précédente. La commission paritaire d’acceptation des dossiers CPAD s’appuie sur ce budget ainsi que sur les critères et priorités du Fongecif PACA pour accepter ou refuser les demandes de financement.

Les demandes refusées sont motivées et expliquées dans le « courrier de notification ». Notre équipe de conseillers est là aussi pour vous aider à anticiper un refus, en réfléchissant avec vous sur des solutions alternatives.

Une équipe à votre écoute

Pour vous aider à franchir les étapes, nos conseillers vous proposent un accompagnement personnalisé.

0

Une certaine idée du conseil

 

Nos conseillers sont des professionnels de l’orientation et du conseil en projet et en financement. Ils vous écoutent et vous aident dans vos démarches, tout au long de la mise en œuvre de votre projet.

Notre philosophie n’est pas dans la prescription mais dans le «tenir-conseil», dans le respect de vos choix et de vos priorités. Ainsi c’est toute une équipe qui s’engage à vos cotés et vous accompagne.

Un peu d'histoire ...

Les Fongecif ont été créés en 1983 pour financer le Congé Individuel de Formation. Il existe un Fongecif par région.

Ce sont des organismes paritaires (gérés par les syndicats de salariés et les organisations représentatives des employeurs) qui ont évolué, au-delà du financement de formation, vers le conseil en orientation et l'accompagnement des salariés et des demandeurs d’emploi du secteur privé.

Aujourd’hui, les Fongecif accompagnent les personnes qui souhaitent évoluer professionnellement, soit en changeant de métier, soit en acquérant de nouvelles compétences dans leur métier.

Une nouvelle page s’écrit en ce moment, nous tenons ce site à jour afin de vous apporter des informations fiables au fur et à mesure qu’elles nous parviennent

0
Un organisme régional dédié à votre évolution professionnelle
Non