En savoir plus sur le Conseil en Evolution Professionnelle

public

Le dispositif du CEP a été créé au 1er janvier 2015. Tout actif* qui le souhaite peut bénéficier de l'accompagnement d'un professionnel du conseil dans ses choix professionnels, dans le respect de son autonomie. Le rôle du conseiller est de guider le bénéficiaire dans ses réflexions et ses préoccupations et, le cas échéant, de faciliter son accès à l'information nécessaire aux démarches à engager.

 

0

Les acteurs

Les OPACIF, les Missions Locales, Pôle Emploi, l'APEC, les CAP EMPLOI sont les 5 réseaux nationaux, missionnés par l’Etat, pour délivrer les 3 niveaux de services du CEP : l’information, le conseil et l’accompagnement.

Cet accompagnement personnalisé, respecte des principes de neutralité, gratuité et confidentialité. Il permet à chacun de bénéficier d’un espace pour réfléchir à sa situation et à ses perspectives d’évolution professionnelle. Il contribue à rendre plus fluides l'information et les démarches à engager sur le plan pédagogique, administratif et financier, pour la mise en oeuvre du projet professionnel du bénéficiaire,

 

 

 

En résumé, le conseil en évolution professionnelle c’est :

  • une action volontaire, à l'initiative du bénéficiaire 
  • une relation de conseil, de suivi individualisé gratuit et confidentiel
  • un conseiller, interlocuteur privilégié, à l'écoute et respectueux des choix du bénéficiaire
  • une offre de services répondant à chaque situation personnelle
  • une démarche individuelle de réflexion et d'action

 

* un actif est une personne en âge de travailler c'est à dire entre 16 ans et l'âge de sa retraite. 

Non