Le CIF se transforme

2019, arrivée du CPF transition professionnelle

En Bref

Le CIF CDI permettait au salarié en Contrat à Durée Indéterminée de suivre une formation professionnelle d’un an maximum sur ou hors de son temps de travail.

Il est supprimé par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 6 septembre 2018 au Journal Officiel.

A compter du 1er janvier 2019, le CPF transition professionnelle (Compte Personnel de Formation)  sera mis en place.

Ce nouveau dispositif permettra de se former en vue d’un changement professionnel, et ce tout ou partie sur le temps de travail.

 

Est-ce fait pour moi ?

Selon la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » adopté le 1er août 2018, le CPF transition professionnelle s’adressera aux actifs salariés en poste, hors agents publics.

Comment ça marche ?

Le CPF de transition permettra de financer une formation certifiante destinée à changer de métier dans le cadre d’un projet de transition professionnelle tout en bénéficiant d’un congé spécifique pendant le temps de formation.

La durée de la formation pourra être ajustée en tenant compte des acquis professionnels et pourra se réaliser en tout ou partie sur le temps de travail. Dans ce cas, une demande d’autorisation d’absence formulée auprès de l’employeur sera nécessaire.

Le salarié bénéficiaire du projet de transition professionnelle aura droit à une rémunération minimale déterminée par décret. Le décret est annoncé pour la fin novembre 2018.

 

Vous pourrez être accompagné dans le cadre du CEP tant pour vous informer, que pour formaliser votre projet ou envisager un plan de financement.

 

Prise en charge financière

Le réseau des Fongecif assurera jusqu’à leurs termes, les financements des dispositifs pris en charge avant le 31/12/2018

En 2019 une nouvelle instance de décision dans chaque région. Les Commissions Paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) seront chargées :

  • d’apprécier le projet de formation et son positionnement pédagogique préalable
  • d’instruire la demande de prise en charge
  • d’autoriser la réalisation et le financement
  • de motiver la décision
  • de s’assurer de la qualité de la formation

Dans l’attente de l’installation de ces commissions, ce sont les Fongecif qui assureront leur rôle.

 

Point important

Nous poursuivrons l’information et la mise à jour de cette partie au fur et à mesure de la publication des décrets.

 

Oui