Le CPF-PTP, c'est quoi ?

pour changer de métier ou de profession

En Bref

Le Compte Personnel de Formation de Projet de Transition Professionnelle (ou CPF-PTP) remplace l’ancien Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.

La loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" promulguée le 5 septembre 2018 est en vigueur.

Le CPF-PTP permet aux salariés de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession. La formation pouvant se réaliser sur le temps de travail ou hors temps de travail.

Est-ce fait pour moi ?

Oui, si vous souhaitez changer de métier ou de profession et réaliser une formation certifiante.

Et si vous êtes : 

  • en CDI au moment de votre demande et que vous justifiez d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
  • en CDD et que vous justifiez d’’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non en CDD au cours des 12 derniers mois (sauf contrats spécifiques).

Attention : vous devez déposer votre demande de financement avant la fin de votre CDD et démarrer la formation au plus tard 6 mois après la fin du CDD.

Comment ça marche ?

1/ JE CONSTRUIS MON PROJET

Comment changer de métier ? Comment trouver la formation adaptée ? Comment la financer ?

Autant de questions à se poser avant de demander le financement d'un CPF-PTP. N'hésitez pas à contacter les conseillers du Fongecif qui pourront vous aider à identifier vos compétences, vous renseigner sur les formations existantes,  vous informer sur les secteurs qui recrutent dans votre région …

 

 2/ JE CREE MON COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

En tant que salarié, vous avez cumulé automatiquement des droits à formation sur votre Compte Personnel de Formation (en heures et en euros depuis le 1er janvier 2019).

Pour connaître le montant de vos droits, vous devez créer un compte sur le site  

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public

 

3/ JE PREPARE MA DEMANDE DE FINANCEMENT DE CPF-PTP

Depuis le 18 février 2019

La demande de financement est mise à votre disposition sur demande. Pour cela, il vous faut avoir créé votre espace personnel

Lors de votre demande, un correspondant vous sera affecté. Vous pourrez échanger avec lui à tout moment via votre espace personnel. Il pourra vous aider à finaliser votre demande.

Une fois les documents complétés et les pièces annexes jointes, votre demande sera étudiée par la Commission du Fongecif en fonction de trois critères :

  • la cohérence du projet de transition professionnelle,
  • la pertinence du parcours de formation et des modalités de financement,
  • les perspectives d’emploi à l’issue de la formation.

 

En fonction des priorités et critères, la Commission du Fongecif valide ou non le financement de votre projet. En cas de validation, seront financés : 

  • Le coût de formation
  • La rémunération selon un barème défini en fonction de certains plafonds
  • Les frais annexes selon un barème défini (transport, hébergement, restauration)

 

Oui