Le CPF-PTP, c'est quoi ?

pour changer de métier ou de profession

En Bref

Le Compte Personnel de Formation de Projet de Transition Professionnelle remplace l’ancien Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Il est aussi nommé CPF-PTP.

Le CPF-PTP permet aux salariés de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession. La formation peut se réaliser sur le temps de travail ou hors temps de travail.

 

Ces changements sont liés à l'entrée en vigueur de la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" promulguée le 5 septembre 2018.

Est-ce fait pour moi ?

Oui, si vous souhaitez changer de métier ou de profession et réaliser une formation certifiante.

Et si vous êtes : 

  • en CDI au moment de votre demande et que vous justifiez d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
  • en CDD et que vous justifiez d’’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non en CDD au cours des 12 derniers mois (sauf contrats spécifiques).

Attention pour les CDD : vous devez déposer votre demande de financement avant la fin de votre CDD et démarrer la formation au plus tard 6 mois après la fin du CDD.

Comment ça marche ?

ETAPE 1 : JE CONSTRUIS MON PROJET

J’ai une idée précise du métier que je veux exercer

Je me suis renseigné(e) sur les débouchés d’emploi

J’ai trouvé la formation adaptée

Je sais comment la financer

N'hésitez pas à contacter les Conseillers en Evolution Professionnelle du Fongecif qui pourront vous aider si nécessaire dans toutes les démarches liées à la construction de votre projet. 

 

ETAPE 2 : JE CONSULTE MES DROITS FORMATION

En tant que salarié, vous avez cumulé automatiquement des droits à formation sur votre Compte Personnel de Formation (en heures et en euros depuis le 1er janvier 2019).

Pour connaître le montant de vos droits, vous devez activer votre compte sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public puis mettre à jour vos heures DIF et vérifier vos heures CPF.

 

ETAPE 3:  JE TELECHARGE MA DEMANDE DE FINANCEMENT DE CPF-PTP

Directement depuis mon espace personnel, je télécharge les volets constituant ma demande de financement.

 

ETAPE 4: JE COMPLETE MA DEMANDE DE FINANCEMENT

Le Fongecif PACA applique un barème de prise en charge des durées (en centre et en période de stage pratique en entreprise) pour les formations qui lui sont le plus souvent demandées.

Ce barème a été élaboré à partir de l’étude des textes officiels (à différencier des programmes pédagogiques des organismes de formation). Il se réserve le droit de discuter le coût de la formation avec le prestataire si celui-ci pratique un coût plus élevé que celui généralement observé.

Dans tous les cas, la prise en charge du coût global d'une formation par le Fongecif ne pourra dépasser le plafond général de 18 000 € net et le plafond horaire de 27,45 € net.

Nous vous rappelons que l'organisme de formation a l’obligation de réaliser un positionnement pédagogique préalable avant l’entrée en formation : il s’agit d’une évaluation précise des compétences déjà acquises qui peut permettre de réduire la durée de votre formation. 

Concernant le stage pratique, en l’absence de texte officiel précisant une durée minimum obligatoire, la durée de sa prise en charge est plafonnée, à hauteur de 30 % de la durée en centre.

Par exemple : l’organisme prévoit votre formation sur 900 h, dont 600 h en centre et 300 h en stage pratique.

Le Fongecif PACA calculera la prise en charge de la durée du stage pratique sur : 600 x 30 % soit 180 heures.

Ce qui veut dire que vous ne serez pas rémunéré(e) pendant les 120 h restantes.

 

ETAPE 5: JE DEPOSE EN LIGNE DANS MON ESPACE PERSONNEL MA DEMANDE DE FINANCEMENT

Je dépose ma demande de financement, dans mon espace personnel, intégralement complétée, vérifiée et accompagnée de toutes les pièces annexes en respectant les délais.

Pour faciliter le traitement, je dépose l'intégralité des documents en une seule fois.

 

Et après ?

Votre demande sera étudiée par la Commission du Fongecif en fonction de trois critères :

  • la cohérence du projet de transition professionnelle,
  • la pertinence du parcours de formation et des modalités de financement,
  • les perspectives d’emploi à l’issue de la formation.

 

En fonction des priorités et critères, la Commission du Fongecif valide ou non le financement de votre projet. En cas de validation, seront financés : 

  • Le coût de formation
  • La rémunération selon un barème défini en fonction de certains plafonds
  • Les frais annexes selon un barème défini

 

Oui