Le Compte Personnel de Formation de Projet de Transition Professionnelle (ou CPF-PTP) remplace l’ancien Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.
La loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" promulguée le 5 septembre 2018 est en vigueur.
Le CPF-PTP permet aux salariés de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession. La formation pouvant se réaliser sur le temps de travail ou hors temps de travail.
Oui, si vous souhaitez changer de métier ou de profession et réaliser une formation certifiante.
Et si vous êtes :
Attention : vous devez déposer votre demande de financement avant la fin de votre CDD et démarrer la formation au plus tard 6 mois après la fin du CDD.
Comment changer de métier ? Comment trouver la formation adaptée ? Comment la financer ?
Autant de questions à se poser avant de demander le financement d'un CPF-PTP. N'hésitez pas à contacter les conseillers du Fongecif qui pourront vous aider à identifier vos compétences, vous renseigner sur les formations existantes, vous informer sur les secteurs qui recrutent dans votre région …
En tant que salarié, vous avez cumulé automatiquement des droits à formation sur votre Compte Personnel de Formation (en heures et en euros depuis le 1er janvier 2019).
Pour connaître le montant de vos droits, vous devez créer un compte sur le site
https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public.
Depuis le 18 février 2019
La demande de financement est mise à votre disposition sur demande. Pour cela, il vous faut avoir créé votre espace personnel.
Une fois les documents complétés et les pièces annexes jointes, votre demande sera étudiée par la Commission du Fongecif en fonction de trois critères :
En fonction des priorités et critères, la Commission du Fongecif valide ou non le financement de votre projet. En cas de validation, seront financés :