Quels sont les critères ?

public

La Commission d’examen du Fongecif PACA  procède à l’étude de la demande de financement.

Elle apprécie la pertinence du projet professionnel au regard des 3 critères cumulatifs suivants :

  • La cohérence du projet de transition professionnelle destinée à permettre de changer de métier ou de profession ;
  • La pertinence du parcours de formation et des modalités de financement envisagées à l’issue de l’action de positionnement préalable ;
  • Les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.
0

La cohérence du projet de transition professionnelle

 

La cohérence de votre projet de transition professionnelle s’explique au regard de votre situation actuelle : quelle est votre motivation à changer de métier/profession ? avez-vous une bonne connaissance de ce futur métier ? Vous êtes-vous immergé par un stage, des rencontres professionnelles pour en connaitre le réalisme ? avec vous une stratégie alternative ?

 

⇒ Les arguments que vous apportez permettent à la commission d'examen de mettre en relation votre expérience passée et votre projet futur ainsi que les actions réalisées pour valider, objectiver votre projet

 

 

 

Illustration de la cohérence du projet - extrait d'une fiche projet

Je suis ingénieur en aéronautique dans un grand groupe international depuis 15 ans, j'envisage un changement de vie radical en lien avec un projet de vie car mon épouse est mutée dans les Alpes de Haute Provence. Je n'aurai plus accès au même bassin d’emploi car je ne souhaite pas faire de déplacements quotidiens de plus de 25 km.

Je souhaite devenir artisan en restauration de meubles. J'ai étudié le marché, et j'ai été accompagné dans le cadre d’une aide à la création. Pour sécuriser mon choix et ne pas prendre de risque j'ai réalisé deux stages d’immersion, un chez un artisan, et l'autre au sein d'une entreprise plus grande. Par ailleurs j'ai déjà un réseau relationnel pouvant m’aider à m’installer.

► Pour travailler la cohérence de votre projet, et selon votre situation, vous pourrez vous inscrire à plusieurs services dont « valoriser mes atouts », « préparer ma nouvelle vie professionnelle », « cap du la VAE », « créer ma boîte j’y vais ou j’y vais pas » (…) .

Consultez l'ensemble de nos services et inscrivez-vous en ligne !

 

La pertinence du parcours

 

La pertinence de votre parcours s'argumente en expliquant votre choix de formation : quelle formation ? quel organisme ? pourquoi une mise à niveau, une réduction de parcours ou un module complémentaire ? avez-vous vérifié que cette formation soit inscrite au RNCP et l’organisme inscrit au DataDock ?

Entre aussi dans ce critère, l’analyse des  modalités de financement envisagées : pensez-vous utiliser votre Compte CPF, auto-financer une partie, impliquer votre employeur, utiliser le CPF PTP ?

Le positionnement préalable est une étape fondamentale et désormais obligatoire à toute action de formation. L’organisme de formation doit réaliser gratuitement avec vous un état des lieux de vos acquis afin d’individualiser et d’adapter le parcours de formation. Le résultat de ce positionnement doit apparaitre dans la demande de financement, sans quoi la demande sera rejetée.

 

Cet état des lieux fait, il vous sera plus facile de :

  • négocier et optimiser le coût du devis de formation
  • négocier la qualité de votre parcours de formation
  • trouver le mode de financement le plus adapté (cf. le dispositif de formation tel que le CPF, Pro A, le plan de développement des compétences, le CPF PTP , en savoir plus sur le lien ci-dessous) 

 

⇒ Les arguments que vous apportez permettent à la commission d'examen de mettre en relation votre choix de parcours de formation et un mode de financement adapté 

 

Illustration de la " pertinence du projet " -  extrait d'une fiche projet

Je travaille dans une société d’HLM depuis plusieurs années. J'ai aussi une formation dans le domaine de l’immobilier et je parle et écrit en anglais couramment (nous avons vécu à Stockholm 4 ans). 

Aujourd’hui je veux m’orienter vers les grands programmes immobiliers de la ville de Nice. Il y a un fort potentiel d’emplois j'ai  pu le vérifier auprès d'acteurs locaux. J'ai choisi de réaliser un master d’une durée de 1400h à 18€ HT de l’heure. Après le positionnement préalable réalisé par l'organisme de formation gratuitement, des modules de la formation me sont d’ores et déjà attribués. J'ai pu faire valoir des acquis professionnels, mais en plus je serai dispensée des heures de mise à niveau en anglais et de certaines matières que je pratique aujourd’hui au quotidien.

La formation ne durera plus que 1100 h et aura un coût pédagogique moins élevé. L'organisme m'a garanti que cela sera sans incidence sur la qualité de ma formation car l'optimisation s’appuie sur mes compétences acquises.

► Pour travailler la pertinence de votre projet, vous pourrez vous inscrire à plusieurs services dont « cap du la VAE », « construire et financer ma formation »

Consultez l'ensemble de nos services et inscrivez vous en ligne !

 

 

0

Les perspectives d'emploi

 

Se former n’est qu’une étape, c’est un des moyens possibles pour envisager un changement de métier ou de profession. Une bonne connaissance des perspectives d’emploi est primordiale. Pour prouver ces futures perspectives, vous pouvez faire référence à des éléments concrets tels que les offres d’emploi, les études de la branche professionnelle ou de l’observatoire des métiers, l’étude de marché de votre future clientèle ou les habitudes de consommation d’un service.

 

⇒ Les arguments que vous apportez permettent à la commission d'examen de mettre en relation votre projet de transition professionnelle les  actions menées pour sécuriser la transition et les débouchés professionnels escomptés.

 

Illustration des  " perspectives d'emploi liées au projet "  - extrait d'une fiche projet

J'ai 28 ans, je souhaite travailler dans les Ressources Humaines en tant qu’assistante. J'ai réalisé un bilan de compétences et j'ai pu étudier le marché de l'emploi. J'ai le choix de m'orienter plus vers recrutement, la gestion des emplois et des compétences ou bien la gestion de la paye. J'ai regardé les offres d’emploi sur Avignon et aux alentours pendant plusieurs semaines, j'ai rencontré divers cabinets d’experts comptables et des cabinets de recrutement pour mieux connaître le métier d'assistante spécialisée dans ces secteurs. J'ai la certitude que j'aurai plus de débouchés professionnels en choisissant une option gestion de paye. c'est pourquoi (....)

► Pour travailler les perspectives d’emploi ou d’activité avec votre conseiller, vous pourrez vous inscrire à plusieurs services dont « préparer mon entretien professionnel », «connaître l'emploi dans ma région», « Booster ma recherche d’emploi »

Consultez l'ensemble de nos services et inscrivez vous en ligne !

Oui