Processus de référencement

orgapresta

Un organisme de formation figure dans le catalogue de référence du Fongecif PACA s’il répond aux conditions suivantes :

  • respecter les 6 critères qualité énumérés par le décret
  • avoir le statut de « référençable » dans DataDock
  • avoir obtenu au moins un financement depuis le  01 janvier 2017

Régulièrement mis à jour, le catalogue est diffusé sur notre site internet afin d’être utilisé par les bénéficiaires du Fongecif PACA.

 

À noter : un organisme de formation ne figurant pas encore dans le catalogue peut malgré tout faire l’objet d’une demande de financement dès lors qu’il entre dans la démarche qualité du Fongecif PACA.

La démarche qualité de la formation du Fongecif PACA se décompose en 5 étapes.

 

Etape 1 : Le DataDock : pourquoi, comment ?

Depuis le 1er janvier 2017, les organismes de formation doivent s’inscrire sur le DataDock, outil créé par les OPCA et les OPACIF.

Cet « entrepôt de données » permet aux organismes de formation de déposer les éléments de preuves lui permettant de devenir « référençable ». Ces documents sont ensuite examinés par les financeurs membres du DataDock. Si les éléments de preuves déposés sont concluants, alors l’organisme prestataire obtient le statut de « référençable ».

1

 

Pour en savoir plus sur le DataDock vous pouvez voir la vidéo ci-dessous ou bien suivre les étapes indiquées :

  1. connectez-vous sur www.data-dock.fr
  2. créez votre compte
  3. renseignez les preuves liées aux 6 critères et 21 indicateurs
  4. obtenir le statut référençable

Pour les organismes de formation détenant une certification ou un label reconnu par le CNEFOP (cf. liste des certifications et labels CNEFOP), la procédure est dite simplifiée : Une fois le compte DataDock renseigné, l’organisme prestataire n’a pas à fournir les éléments de preuve.

Si vous avez des questions sur le compte DataDock, contactez le service hotline au 09 77 40 55 20.

Etape 2 : Démarche qualité du Fongecif PACA, l'étude technique

Le Fongecif PACA étudie sous l’angle pédagogique, administratif et financier les dossiers de demande de financement. Par votre signature sur le dossier de demande de financement, vous vous engagez à connaître et respecter notre démarche qualité.

  • Le respect des 6 critères
  • L’inscription préalable au DataDock
  • Avoir obtenu un financement depuis le 1er janvier 2017

Tout organisme n’ayant pas obtenu le statut « référençable » dans le Datadock ne pourra bénéficier des règlements du Fongecif PACA.

0

Etape 3 : Inscription au catalogue de référence

Le Fongecif PACA dresse la liste des organismes prestataires qu’il référence en vue d’une communication au public.

Après vérification du respect des engagements qualité pris par les organismes prestataires, le Fongecif PACA pourra procéder à l’inscription sur son catalogue de référence.

In fine, le Conseil d ‘Administration valide l’inscription au catalogue de référence après l’acceptation du dossier de demande de financement. Si le Conseil d’Administration émet un avis défavorable, notre équipe prendra contact avec l’organisme prestataire.

La mise à jour du catalogue de référence intervient mensuellement.

 

0

Etape 4 : Le contrôle de service fait

Chaque organisme prestataire doit pouvoir démontrer la mise en œuvre des pratiques décrites dans les documents déposés dans le DataDock. Le Fongecif PACA peut contrôler les organismes prestataires à tout moment de l’année. Les organismes visés seront contactés préalablement pour organiser ce temps d’échange.

A la suite d’un contrôle, si des axes de progrès sont identifiés par le Conseil d’Administration, notre équipe prendra contact avec vous pour vous accompagner dans un processus continu d’amélioration.

Pour contacter l'équipe tout au long de la démarche :  qualite.formation@fongecif-paca.com

0

Etape 5 : Maintien du référencement

L'inscription au catalogue de référence est valable tant que l'organisme de formation n'a pas fait l'objet d'un déréférencement.

0
Pas à pas pour le Fongecif PACA
Oui