Bénédicte

femme
Ludothécaire
Art thérapeuthe

Je suis ludothécaire et artiste peintre. Je baigne dans le jeu et la créativité, néanmoins en 2015 j'ai eu besoin de donner une nouvelle inflexion à ma carrière

 

Le transfert de mes compétences

Etre ludothécaire c'est mener un travail de médiation. C'est donc très en lien avec ce que je fais aujourd'hui. En tant qu'art thérapeute mon rôle est de faire émerger le sens artistique du patient. Cette médiation par le créatif aide les personnes en souffrance à plus et mieux se projetter.  

Pour opérer ce changement de vie professionnelle  j'ai dû me former et le Fongecif m'a accompagné dans mes choix et dans le financement de ce projet de formation.

 

Art thérapeute, un métier à part entière

L'art thérapeute peut exercer en indépendant ou bien en milieu hospitalier, en institut médico-éducatifs (IME), dans les associations en péri scolaire. 

Pour ma part je travaille en indépendante, essentiellement sur recommandation des médecins et thérapeutes. Mon travail vient en complément de celui d'autres professionnels. nous travaillons en coordination pour le soin du patient. Je peux me déplacer partout en PACA. Pour l'instant je ne travaille pas à temps plein... 

Je m'appuie sur la peinture, mais d'autres arts thérapeutes pourront utiliser la musique, les chevaux, la danse...

 

J'ai ouvert mon cabinet en juin 2018. Je suis heureuse d'avoir fait ce changement dans ma vie, même si je ne travaille pas encore à temps plein. Pour me faire conaître j'utilise les réseaux sociaux et facebook me permet de communiquer sur les thèmes qui me paraissent importants. j'essaie de faire connaître cette discipline.

Pour consulter sa page facebook.