Thomas

homme
Employé de mercerie
En formation de couturier

Les étapes clés dans le changement de métier

Après un BTS Design Mode et des créations réussies, Thomas doit aller plus loin et pour cela il doit se qualifier davantage !

Au cours de mon BTS Design Mode, j’ai réalisé plusieurs stages (Stockholm, Barcelone, Marseille) et j’ai réalisé la conception de collections dont une primée par la Conseil régional Grand Est.

Employé de mercerie et titulaire d’un BTS Design Mode,  je donnais des cours de couture et j’organisais des défilés. Cependant j’avais envie d’aller plus loin en créant mes propres collections. L’intégration sur le marché du travail est difficile et je n’avais plus envie de vivre de boulots alimentaires.

A ce moment-là, j’ai eu peur de lâcher prise sur ce rêve ! Durant une période de chômage j’ai pris du recul et je me suis lancé...

Choisir la bonne formation : un élément essentiel de la reconversion

J’ai longtemps cherché la bonne formation : après une période de mise en situation professionnelle dans le milieu de la mode, je suis allé à la rencontre des écoles. Après la journée portes ouvertes de la chambre syndicale de la mode, je choisis la formation de stylisme modélisme. Le programme est conçu pour les candidats ayant déjà une 1ère expérience dans la mode mais qui n’ont pas percé ou trouvé l’emploi idéal.

La formation apporte des compétences en stylisme et modélisme : le rythme est soutenu ! Les premières semaines servent à identifier notre profil, puis ensuite le parcours est adapté au stagiaire. L’école s’implique dans la  recherche de stage et les formateurs nous aident à mettre le pied à l’étrier pour s’intégrer au marché de l’emploi .

La mixité culturelle au sein de la promotion est également très enrichissante et inspirante.

J’ai finalement trouvé la formation adaptée « parfaite » pour moi.

Thomas nous fait partager les photos de son shooting concrétisant l'avancée de son projet !